Les labels

Agriculture Biologique, Paysanne, Raisonnée, Industrielle. Il existe dans notre quotidien de nombreux termes issus de lois européennes ou nationales, du langage commun voire du marketing.
Employer les mots justes et être capable de les expliquer autour de soi est une compétence que chaque amapien se doit de développer. Pour vous y aider, nous vous proposons des éléments qu’il vous appartiendra ensuite d’approfondir.

 

  • Agriculture Biologique ou ‘Bio’ est un terme légal défini par la réglementation européenne (CE) n°834/2007 datée de Juin 2007 qui précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.

Pour aller plus loin : www.agencebio.org

 
  • Agriculture Paysanne, définie par la Charte de l’Agriculture Paysanne (1998, colloque de Rambouillet organisé par la Fadear) est un projet politique avec pour objectif l’organisation de la production agricole au service de la souveraineté alimentaire des territoires et la présence de paysannes et de paysans nombreux. La Charte est définie par 10 principes fondateurs qui sont les piliers des AMAP.
Pour aller plus loin : www.agriculturepaysanne.org

 

  • Nature & Progrès est une association de consommateurs, d’agriculteurs producteurs et d’artisans transformateurs fondée en 1964. Elle est l’acteur historique de la promotion du développement de l’agrobiologie et de la biodynamie en France et en Belgique, et rédacteur du premier cahier des charges en agriculture biologique. Il s’agit d’une marque de certification privée basée sur un cahier des charges spécifique, en général plus contraignant que celui en agriculture biologique.

Pour aller plus loin : www.natureetprogres.org

  • Agriculture Raisonnée est un terme désignant un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement. On parle ici de limiter les entrants, non de les éliminer. Il ne s’agit donc pas de produire du ‘bio’.

 

  • Agriculture Industrielle est le terme qui caractérise les pratiques agricoles issues de la 2nd guerre mondiale afin de nourrir la population, à l’image de l’essor de l’industrie au 19ième siècle, visant une production de masse de produits agricoles régularisée, normalisée, de bonne qualité et à bas prix.  Par la suite, ces pratiques dites intensives ou productivistes ont généralisé l’emploi d’entrants afin de maximiser les rendements et donc le résultat économique.

Pour aller plus loin : Agriculture industrielle et agriculture industrialisée

 

Soyez conscients et informés, là réside la clef pour faire vos propres choix !